Une Famille
Un Toit
 
Français | English

Le Projet « Une Famille – Un Toit » (P.F.T) a été créé en 2009 au sein du Ministère du Renouveau Urbain de l’Habitat et du Cadre de Vie, par arrêté n°015412 pour répondre à la demande en logements exprimée par les populations. Le PFT ambitionne de faciliter l’accès à un logement décent aux sénégalais à faible et moyen revenus.

Le Projet a tout d’abord été logé à la Direction Générale de la Construction des Bâtiments et Edifices publics, devenue Agence de la Construction des Bâtiments et Edifices publics (ACBEP) avant d’être transféré à la Direction de la Promotion de l’Habitat Social.

Cette instabilité institutionnelle n’a toujours pas permis une prise en charge satisfaisante de la demande et explique en grande partie le succès limité dans l’atteinte des objectifs.

Dans le décret n°2014-853 du 09 juillet 2014 , modifié, portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les Ministères, le Projet est rattaché au Cabinet du Renouveau Urbain de l’Habitat et du Cadre de Vie.

Dans le décret  n° 2018-841  du 09 mai 2018, portant organisation du Ministère du renouveau Urbain de l’Habitat et du Cadre de Vie, le projet est rattaché à la Direction de la Promotion de l’Habitat Social.

Les missions du Projet « Une Famille-Un Toit » ont été élargies par la prise en compte d’aspects relatifs au partenariat, au foncier, au suivi et à l’évaluation des différents programmes déroulés. Le gouvernement du Sénégal a défini une nouvelle vision au PFT qui propose de nouvelles options sur les orientations, les objectifs, l’organisation et les conditions de mise en œuvre du Projet. La nouvelle orientation du PFT définit les missions du Coordonnateur du projet tout en organisant le fonctionnement de celui-ci autour des (04) divisions suivantes :

  • une division des affaires foncières et domaniales
  • une division technique, des partenariats et du suivi-évaluation
  • une division de l’information, de la documentation et de la communication
  • une division de la gestion administrative et financière

PSELe secteur de l’habitat est inscrit dans les six (06) axes stratégiques du Plan Sénégal Emergent (PSE) avec pour objectif la production de 15.000 unités d'habitation par an sur une période de 10 ans. L'importance stratégique de l’habitat est confirmée par sa prise en compte dans les documents de politique nationale comme secteur de développement susceptible de contribuer fortement à la croissance économique. L'habitat est devenu ainsi un enjeu stratégique majeur pour le Sénégal.

Le Gouvernement du Sénégal à travers le Ministère du Renouveau Urbain de l’Habitat et du Cadre de Vie a pris les dispositions nécessaires pour accompagner les promoteurs immobiliers à l'identification des sites, à la commercialisation nonobstant la phase d'accès et aménagement des réseaux primaires, à l'obtention de conditions préférentielles auprès des partenaires institutionnels. Cet accompagnement de l’Etat permet de faire baisser considérablement les coûts de sortie de logement au profit de tous les demandeurs.

Pour atteindre cet objectif, le Projet « Une Famille-Un Toit » implique tous les promoteurs immobiliers publics et privés disposant de capacités techniques et financières leur permettant de réaliser des programmes, mais aussi, tous les acteurs intervenants dans le processus d'acquisition de logement afin d'améliorer le bien-être des sénégalais.


A voir aussi

  • Le secteur de l’habitat a occupé très tôt une place importante dans le processus de développement du pays. En effet, le Gouvernement du Sénégal a...
  • Le Projet « Une Famille – Un Toit » est géré par un Coordonnateur chargé de mettre en œuvre les missions du projet. Il est nommé par arrêté du...
  • L’importance stratégique de l’habitat est confirmée par sa prise en compte dans les documents de politique nationale comme secteur de développement...
  • Projet Une Famille Un Toit Organisation structurelle
    Le Projet « Une  Famille – Un Toit » est rattaché au Cabinet du Ministère du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie. Le Coordonnateur du...

Lettre d'information

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Demander un logement !